Poulpe Finistère : un produit de la mer sous-côté
Le poulpe : un produit local aux saveurs iodées
Avez-vous déjà commandé du poulpe au restaurant ? Étrange, original, iodé : parmi tous les qualificatifs qu’il peut évoquer, “ surprenant ” est celui qu’il nous inspire. Pour ses saveurs uniques et pour les multiples associations qu’il rend possibles, c’est l’un des produits phare à l’Auberge du Saoz ! Le poulpe dans le Finistère, c’est l’histoire d’un produit frais, parfois méconnu et qui mérite d’être dégusté. Largement consommé en Espagne et au Portugal, il a récemment fait son apparition en mer bretonne. Et devinez quoi : il se marie à merveille avec nos produits finistériens ! Histoire, préparation et recettes, nous vous dévoilons les secrets de ce céphalopode.
Le poulpe dans le Finistère
Poulpe grillé, à la galicienne ou a lagareiro : les recettes espagnoles et portugaises sont les plus populaires. Allégrement pêché sur les côtes hispaniques, le mollusque à huit bras a trouvé sa place dans le patrimoine culinaire sud européen. De retour en eaux finistériennes, il part à la conquête de votre assiette, à la sauce bretonne !
@Virtu.ose communication
Le retour du poulpe en Bretagne
Disparu de nos côtes dans les années 70, le céphalopode a fait son grand retour il y a quelques années. La raison ? Le réchauffement des océans. Le poulpe, communément appelé pieuvre, se plaît dans les eaux chaudes et tempérées. Contrairement au calamar qui évolue au large, le poulpe se déplace dans les fonds marins et aime se cacher entre les rochers. Notre littoral représente donc un terrain de jeu idéal pour évoluer et se nourrir.
Prédateur des homards et coquilles Saint-Jacques, le poulpe a rempli les cales des pêcheurs bretons dès son retour sur nos côtes. Les animaux pêchés sont, en majorité, exportés vers l’Espagne et l’Italie. En 2024, le comité départemental des pêches a interdit sa capture dans le Finistère Sud de juillet à septembre afin de préserver l’espèce et d’éviter une nouvelle disparition de nos eaux.
Dans le Finistère nord, la pêche n’a pas connu de limitation, elle est toujours ouverte à l’année. Sur la côte nord, nous avons la chance de pouvoir nous approvisionner au plus près. Notre restaurant proche de la mer ( lien vers la page restaurant) au Conquet est à deux pas du port : fraîcheur des produits garantie !
Du port jusqu’à votre assiette au Conquet
Situé à quelques encablures du port du Conquet, le restaurant profite de sa situation pour s’approvisionner au plus près. En choisissant de travailler avec un mareyeur local et avec la flotte Béganton, Solène et Harry ont fait le choix de la qualité et du circuit court ! A la fin d’une journée de pêche, les bateaux de nos partenaires rejoignent leur port d’attache, accompagnés des cris des mouettes. Vidés et glacés, poissons, poulpes et autres fruits de mer sont débarqués et vendus dans un état de fraîcheur inégalable.
Pêche de ligne et provenance des ports voisins, tels sont les critères d’achat pour le Chef de l’Auberge Saoz. Sensible à la préservation de la ressource, Harry encourage et véhicule les valeurs de la pêche responsable par son activité de restaurateur. Sublimer les ressources halieutiques locales dans un bon restaurant au Conquet, c’est effectivement l’objectif poursuivi quotidiennement par toute l’équipe de l’Auberge du Saoz.
Le poulpe dans votre assiette
En cuisine, le poulpe attend maintenant sa transformation. Selon les saisons, Harry Skillman adapte ses recettes. Cet été, c’est confit et grillé que vous pouvez le déguster. Pommes de terre grenaille et crémeux d’ail confit viennent agrémenter cette assiette 100% locale !
@Athina Canévet studio
« J’aime cuisiner le poulpe car il est peu travaillé en France. Il y en a pourtant à profusion ! Sa chair tendre et goûtue est un plaisir pour les papilles. »
La technique du Chef : Harry et son équipe cuisent le céphalopode une première fois à la vapeur. Ils le marinent ensuite pendant 24 heures minimum. Il est ensuite grillé juste avant de rejoindre votre assiette pour vous offrir une texture croustillante et fondante sans pareil. Vous n’osiez pas cuisiner le poulpe ou le choisir au restaurant ? Cette recette est infaillible, nos clients en redemandent !
L’avis des clients : il est rare de trouver du poulpe à la carte, alors se décider à en commander, c’est comme un peu comme une aventure sans bouger de sa chaise. Après la première bouchée, le constat est unanime : les clients ne savaient pas à quoi s’attendre et sont agréablement surpris par son goût et sa texture uniques !
Manger du poulpe dans un restaurant au Conquet cet été, vous êtes partants ? La salle et le patio de l’Auberge du Saoz n’attendent que vous.
Le poulpe dans le Finistère, c’est l’histoire du retour de l’espèce dans nos eaux et de la collaboration de pêcheurs et de restaurateurs pour le cuisiner en circuit court. Souvent méconnu, parfois sous-estimé, le poulpe a trouvé sa place à la carte de l’Auberge du Saoz. A chaque saison sa recette pour vous faire découvrir des associations toujours plus savoureuses.
SOURCES
mangeons-local.bzh : Poulpe : Quelle saison ? [en ligne]
francetvinfo.fr : Bretagne : le poulpe est désormais protégé de la pêche en été [en ligne]